LA  THÉRAPIE  PAR  LE  SON

Plan du Site

Accueil
Qui sommes-nous?
   - Le Dr. Tomatis
   - La méthode Joudry
   - La webmaster du site
_________________________

Comment la thérapie
peut vous aider?
______________________

Problèmes auditifs
    - Hypoacousie
   - Hyperacousie
   - Syndrome du Cocktail
   - Acouphènes
   - Syndrome de Ménière
_________________________

Difficultés d'Apprentissage
 - Dyslexie
 - Concentration / TDA
 - Problèmes de langage
 - Problèmes psychologiques
_________________________

Activez votre cerveau
   - Mémoire
   - Stress / dépression
   - Energie
   - Accident cérébral
_________________________

Les Programmes d'écoute
   - Le Basic Kit (niveau 1)
   - Le Full Spectrum
(niv. 2)
___________________________________

Pour Commander
Les Témoignages
F.A.Q.
Recherches
Articles
Livres
Contact
Liens
Le Blog

 

LA MEMOIRE

La mémoire s’améliore en stimulant le cerveau

          Cela nous est déjà arrivé à tous. Nous entrons dans une pièce et nous nous arrêtons pile car nous ne savons plus pourquoi nous sommes là. On a beau chercher, on ne s’en souvient plus. Donc nous revenons à notre point de départ et là, ça nous revient tout d’un coup... ou parfois non.

        Quand j’en parle, surtout à des personnes âgées, elles se sentent très concernées. La Mémoire, surtout la mémoire à court terme, devient un véritable problème quand on devient vieux. L’exemple ci-dessus arrive de plus en plus fréquemment au fur à mesure que vos synapses (connexion entre les neurones) se font de moins en moins bien et l’information ne passe plus.

          Mais la mémoire n'est pas seulement nécessaire pour la vie de tous les jours. Notre mémoire nous donne le sens de qui nous sommes: notre identité, notre rôle dans la vie, la conscience de ce que nous sommes. Quand la mémoire "flanche" comme chantait Jeanne Moreau, non seulement elle ne peut plus apprendre, mais elle ne reconnais plus les amis ou les êtres chers, à l'extrême, on ne sais plus qui on est. Entretenir sa mémoire, stimuler les connections de nos neurones est une nécessité.

          Pour votre mémoire, il existe aussi des compléments alimentaires qui peuvent vous faire du bien. Voir sur la page Nutriments.

Que peut faire la Thérapie par le Son ?
1- Les connections cérébrales
 
         La Thérapie par le Son est très efficace pour la mémoire car elle stimule nos neurones et provoque même de nouvelles connections. Nos neurones, les cellules qui constituent tout le cerveau, sont connectés entre eux par de petits filaments, les dentrites, et des filaments plus longs, les axones, chargés de connectés des parties du cerveau plus distantes. Ces connections utilisent à la fois de l’énergie électrique et surtout chimique grâce à des neurotransmetteurs. Chaque fois qu’un neurone libère des neurotransmetteurs, il y a connexion. Augmenter la capacité des neurones à libérer les neurotransmetteurs permet d’augmenter le nombre de vos connexions et donc votre réseau cérébral. Juste pour vous donner une idée de votre activité cérébrale, laissez-moi vous donner quelques images parlantes. Il y a autant de neurones dans votre cerveau que d’arbres dans la forêt amazonienne et autant de dentrites et d’axones que de feuilles dans cette forêt.

2- L'énergie
          Le Dr. Tomatis, l'inventeur de la Thérapie par le Son, disait qu'il fallait 3 milliards de stimuli par seconde pendant 4 heures et demie par jour pour maintenir le cerveau à son potentiel maximum. Les hautes fréquences sont les sons les plus stimulants car ils pénètrent à 3 niveaux: le cervelet, le cerveau moyen (émotions), et le cortex cérébral (pensée). Le système auditif est responsable de 85% de l'activité corticale, donc la stimulation auditive recharge notre cerveau au maximum.

3- Connexion hémisphère droit / hémisphère gauche
           Les deux hémisphères de notre cerveau sont totalement indépendants, connectés par une toile de tissu neuronal appelé le corps calleux. Chaque hémisphère a des fonctions bien précises. Par exemple le langage est à gauche et la coordination des mouvements à droite, il faut donc que les informations circulent de droite à gauche ou de gauche à droite de façon à parvenir à un fonctionnement harmonieux. La Thérapie par le Son améliore cette connexion D-G, c'est ainsi que les auditeurs voient parfois se révéler des aptitudes nouvelles pour les langues ou les techniques.

Comment ça fonctionne?
          Le Dr. Georges Richard, audiologiste, attribue ce succès de la Thérapie par le Son au fait qu'elle stimule les circuits cérébraux dans le sens descendant, c'est-à-dire quand le cerveau donne des ordres aux muscles par exemple. L'action de la thérapie, par l'intermédiaire de ces circuits cérébraux, permet au cerveau de re-entrainer les muscles de l'oreille moyenne à assurer leur fonction: donner de l'énergie au cerveau pour que ses circuits fonctionnent au maximum. Le système auditif est "re-branché" pour une efficacité supérieure du cortex cérébral.

Pour commander, cliquez ICI

 

 Témoignages sur la mémoire
Barnara Adamson:
"il m'arrive de lire toute une page et de ma demander après de quoi ça parlait. Quand je mets la Thérapie par le Son tout rentre!

Dr. Viera Sauran:
"Quand je dois faire une présentation de mes recherches, tout d'un coup il m'arrive de perdre le fil de ce que j'allais dire. Depuis que je fais la thérapie par le Son, je suis beaucoup plus à l'aise."

Narelle Russel:
"Comme j'y vois très mal, j'utilise beaucoup ma mémoire pour faire les choses. Il y a des gens qui mettent des mots sur le frigidaire, mas dans mon cas ça ne me sert à rien. A l'adolescence j'aieu des problèmes hormonaux et j'oublias tout, les rendez-vous, etc. J'ai utilisé quelques moyens mnémotechniques qui m'ont bien aidés. Et puis j'ai découvert la Thérapie par le Son et là ça a été différent. Mon cerveau réagit beaucoup plus vite et d'une façon beaucoup plus efficace."

Hilary Peart:
"En raison de mon épilepsie, avant le thérapie, je n'avais pas de mémoire du tout. Je vivais dans un brouillard noir. Après le Thérapie par le Son, ces fonctions automatiques sont revenues. Ma mémoire de tous les jour s'est améliorée et je n'avais plusb esoin de faire autant d'efforts. Je trouve quele kit "Deep Peace" (Paix profonde) est très efficace pour une concentration tranquille - quand je veux me plonger dans ce que je dois étudier. Cela m'aide à avoir l'esprit clair et à me souvenir de tout ce que j'apprends."

Jim Millburn:
"Mon esprit a tout d'un coup balayé toutes les pensées parasites et est devenu parfaitement clair, attentif d'une façon que je n'avais jamais eu avant."

 

Pour commander, cliquez ICI

          Un certain nombre de pathologies soignées par la Thérapie par le Son peuvent avoir été induites par un empoisonnement aux métaux lourds et en particulier au mercure. Voir les méfaits sur cette vidéo en anglais sous-titrée en français:

http://www.dailymotion.com/video/xbcsw3_effets-du-mercure-sur-les-neurones_news

          La thérapie par le Son peut aider dans bien des cas mais ne peut pas faire repousser des neurones détruits. Par contre vous pouvez  vous détoxiquer tout en faisant la thérapie et conserver et améliorer le capital restant.