LA  THÉRAPIE  PAR  LE  SON

Plan du Site

Accueil
Qui sommes-nous?
   - Le Dr. Tomatis
   - La méthode Joudry
   - La webmaster du site
_________________________

Comment la thérapie peut vous aider?
______________________

Problèmes auditifs
    - Hypoacousie
   - Hyperacousie
   - Syndrome du Cocktail
   - Acouphènes
   - Syndrome de Ménière
_________________________

Difficultés d'Apprentissage
 - Dyslexie
 - Concentration / TDA
 - Problèmes de langage
 - Problèmes psychologiques
_________________________

Activez votre cerveau
   - Mémoire
   - Stress / dépression
   - Energie
   - Accident cérébral
_________________________

Les Programmes d'écoute
   - Le Basic Kit (niveau 1)
   - Le Full Spectrum
(niv. 2)
___________________________________

Pour Commander
Les Témoignages
F.A.Q.
Recherches
Archives Lettre Info
Articles
Livres
Contact
Liens
Le Blog

 

L’HYPERACOUSIE

 

          Il y a plusieurs façons de définir la sensibilité au bruit. Cela va d’une simple gêne à l’hyperacousie où tous les bruits sont très amplifiés. Cela implique un mauvais fonctionnement de l’oreille, des organes de réception ou de transmission au cerveau si bien que les sons deviennent douloureux. Au stade de la phonophobie, la personne développe une crainte maladive du bruit. La forme la plus extrême est celle de l’hypersonie ou recrutement : tous les sons sont tellement amplifiés qu’ils résonnent de façon très douloureuse dans la tête.

          Les chercheurs reconnaissent qu’ils en savent peu sur l’hyperacousie, sauf qu’elle est souvent liée à un mauvais fonctionnement du nerf facial, ce qui implique également un dysfonctionnement du muscle Stapédius de l’oreille moyenne qui ne peut plus adapter le niveau sonore. Plusieurs pensent que le système central cérébral présente également une mauvaise analyse du son et donc une mauvaise réponse du signal nerveux. Cette analyse rejoint celle des acouphènes subjectifs dus à un mauvais fonctionnement du centre cérébral auditif.

          Ce problème peut avoir des effets tragiques sur la vie du patient. Sortir dehors, aller dans les lieux publics, utiliser des appareils électroménagers, aller au cinéma ou au théâtre devient impossible. La personne n’a plus de vie sociale et s’isole complètement. Le niveau de la pollution sonore étant de plus en plus fort, même les cas relativement faibles, posent beaucoup de difficultés dans la vie de tous les jours.

Que peut faire la Thérapie par le Son ?

 

          L'oreille devrait naturellement avoir la faculté de s’adapter aux différents niveaux de sons, de l’aiguille qui tombe sur le plancher à la voix d’un chanteur d’opéra. Si on perd cette faculté c’est que certaines parties de l’oreille ont perdu leur fonctionnalité. C’est le cas lorsque les muscles de l’oreille moyenne sont trop raides ou insensibles et ne s’adaptent pas au volume du bruit. La thérapie par le son, en obligeant les muscles à faire de la « gymnastique », peut aussi paradoxalement soigner ce problème.

          La plupart des personnes trouvent que leur sensibilité au bruit diminue après l’utilisation de la thérapie par le son. En réactivant peu à peu toutes les fonctionnalités de l’oreille sa capacité à gérer le volume des sons s’améliore et elle peut percevoir toutes les fréquences sans que cela soit désagréable.

          La Thérapie par le Son améliore également les connections nerveuses et le fonctionnement du système nerveux central. Les réactions du cerveau aux stimuli sonores vont donc être de meilleure qualité, les mauvaises réactions s’atténuer.

Pour commander cliquez  ICI

 

Pour votre santé auditive et générale, allez voir sur la page des Nutriments.
 

 

Témoignages sur l’hyperacousie

Patricia Joudry, Saskatchewan, Canada
" Le jour suivant je ne pouvais pas faire mon écoute à la maison, parce que c'était le jour des achats, ce qui m'a toujours rempli de crainte. Bien qu'un brouhaha de voix pouvait maintenant être toléré,
je suis resté sensible et ne pouvais pas supporter le vacarme du trafic ou des supermarchés et des centres commerciaux . Ma fille a conduit; et elle prend toutes les décisions car ma tête était comme soufflée.

Bien, puisque je ne pouvais pas écouter mes nouvelles cassettes de thérapie à la maison, au moins je pouvais les prendre avec moi. J'ai écouté la musique pendant toutes les courses à Saskatoon, et la demi-heure suivante au parc, avec le volume réglé au plus bas de sorte que nous puissions parler. Et puis j’ai gardé mes écouteurs, le baladeur dans mon sac d'épaule, et nous avons circulé dans les magasins.

Bientôt une chose étonnante est devenue évidente. C’était comme si je marchais sur un champ de bataille avec un bouclier tenu devant moi, la tête protégée par une armure. Le bruit était toujours là ; mon esprit enregistrait le fait comme une information sans signification particulière. J’étais entourée d’un mur d'harmonie dans lequel on ne pouvait pas faire de brèche. Après une heure ou deux, alors que j'aurais normalement du être une épave, je découvrais que les achats pouvaient être amusants. Au retour, notre Volvo antique est tombée en panne dans le trafic. Pendant que nous attendions le mécanicien, j’ai remarqué quelques regards étonnés : j’étais là, tranquille avec mes écouteurs sur les oreilles, mais je suis légèrement au delà de l'âge du fanatique moyen de musique. Les gens auraient été encore bien plus étonnés s'ils avaient pu entendre ce que j'écoutais. "

William A. Whiteside, Toowomba, Queensland, Australie :                                       "Mon audition progressivement se détériorait et ma vie sociale se désagrégeait car je ne pouvais pas me concentrer sur une conversation dans un environnement bruyant. En essayant de chanter dans l'église je ne pouvais pas entendre ma propre voix, et j’ai cessé d'essayer. Le bruit de la circulation était insupportable. Les bruits que je ne voulais pas entendre sont devenus des hurlements, et ceux je voulais entendre, je ne le pouvais pas.

Après avoir écouté les bandes de Thérapie par le Son, toutes a changé. Cela me fait monter les larmes aux yeux, la vie a été rendue possible par cette thérapie merveilleuse. Je peux maintenant entendre le timbre de ma propre voix pendant que je chante, et également celles des autres, et je peux même entendre les oiseaux chanter pendant que je marche dans le parc. J'emploie mes prothèses auditives de moins en moins.

C’est plus qu’une amélioration de l’audition. Je suis maintenant capable de communiquer avec des personnes, et c’est plus facile pour sourire et parler d’amour ! "

Pour commander, cliquez ICI

 

 Copyright ©2007 Hélène Delafaurie Tous droits réservés